Existe-t-il des contre-indications médicales, des maladies/opérations qui empêchent de faire du saut
Il existe quelques cas médicaux qui restreignent, voire empêchent, de sauter à l'élastique :
– Si le sauteur a une prothèse de hanche, il est recommandé de ne pas attacher la jambe comportant la prothèse afin d'éviter toute tension ou tout choc dans la hanche au moment du saut. Dans ce cas, nous sanglons la jambe concernée à la jambe « valide » (qui est elle-même attachée à l'élastique) afin que les deux jambes restent liées, et qu'aucune ne se « ballade » librement dans le vide.
En complément de la jambe attachée à l'élastique, il est important de préciser que chaque sauteur est sécurisé à l'élastique par une sangle de sécurité attachée au harnais, au niveau du ventre. Ceci pour garantir à chaque sauteur d'être toujours relié en plusieurs points d'accroches à l'élastique.
– Dans le cas du port d'une prothèse de genou, il n'existe pas de contre-indication.
C'est à l'appréciation du sauteur, s'il ne craint pas de tension dans le genou, il peut sauter avec deux jambières. Dans le cas contraire, si le genou est sensible ou si le sauteur souhaite éviter toute sensation de tiraillement, nous pouvons n'attacher qu'une seule jambière et relier les deux jambes ensemble –comme pour le cas des prothèses de hanche. La sécurité reste garantie avec la sangle de sécurité fixée au harnais.
– En cas de fracture sur une jambe comportant une plaque ou des broches, le saut à l'élastique est accepté à partir du moment où le sauteur est autorisé par son médecin à un appui total, sans cannes ou béquilles.
Après une fracture, le matériel peut être conservé (plusieurs années, dans certains cas). Mais une fois consolidée, la jambe peut supporter une activité telle que le saut à l'élastique.
– Les problèmes de ménisque n'entraînent à ce jour aucune contre-indication.
– Concernant les personnes présentant des difficultés/insuffisances cardiaques, les médecins ne savent pas encore nous préciser le degré de risque d'un saut à l'élastique. Dans le doute, ils recommandent de ne pas tenter l'expérience.
– Enfin, les femmes enceintes ne sont pas autorisées à sauter à l'élastique pour les risques évidents que cela pourrait entraîner chez le bébé.
En bref, Toute personne capable de monter trois marches sans s'essouffler est capable de faire un saut à l'élastique.
Quand aux handicapés: demandez à tous ceux qui au cours des années sont venus faire un ou plusieurs sauts avec de multiples équipes ce qu'ils en pensent. Être "comme tout le monde", et souvent mieux, comparativement à tous les "valides" qui, par manque de courage, n'approchent pas les aires de saut.
Sont donc déconseillés:
- L'état de grossesse,
- le diabète (*),
- l'épilepsie,
- les broches dans la colonne vertébrale,
- les hanches artificielles.